Bague emeraude : conseils pour bien choisir
Les émeraudes sont l’une des quatre pierres précieuses et elles rivalisent avec la rareté et la valeur des diamants. Si vous voulez choisir une émeraude de bonne qualité pour une bague de fiançailles, vous devez comprendre l’histoire de ces pierres précieuses exceptionnelles et la façon dont elles sont fabriquées. Vous devez également examiner attentivement la couleur, la clarté et la taille de chaque émeraude.
Métaux
Les émeraudes sont des pierres précieuses spectaculaires qui se marient à merveille avec tous les métaux. Une émeraude luxuriante contre de l’or jaune constitue une paire frappante, mais ces superbes pierres précieuses vertes sont tout aussi impressionnantes sur un bracelet en platine ou en argent. Un conseil utile est de choisir une bague qui est à l’opposé de la roue des couleurs de l’émeraude pour mettre en valeur sa couleur verte. Par exemple, si l’émeraude est d’une teinte plus bleue, choisissez un bracelet jaune, ou si elle est d’une teinte plus jaune, choisissez un bracelet blanc.
Les émeraudes ont presque toujours beaucoup d’inclusions. Ces inclusions peuvent être des fibres minérales, de minuscules gouttelettes d’un liquide, des particules d’autres cristaux et même de minuscules fissures. La plupart de ces inclusions se trouvaient dans l’environnement où l’émeraude s’est formée et elles sont restées coincées à l’intérieur de la pierre précieuse. Cliquez sur https://www.atelierdudiamant-creations.fr/categorie-produit/bagues/bague-emeraude/ pour plus d’infos.
La bonne nuance de vert
La plupart des bijoutiers s’accordent à dire que la couleur d’une émeraude est le facteur le plus important qui influence sa valeur globale. La couleur d’une émeraude est évaluée en fonction de trois caractéristiques spécifiques : la teinte, le ton et la saturation. La saturation est un terme utilisé pour décrire la pureté de la couleur d’une émeraude. Une émeraude qui a une couleur verte vive avec peu ou pas de nuances a une bonne saturation.
La tonalité fait référence à la profondeur de la couleur d’une émeraude. Une émeraude peut avoir un ton clair, moyen ou foncé, ce qui signifie qu’elle sera d’un vert clair, d’un vert moyen ou d’un vert foncé. La teinte d’une émeraude fait référence à sa couleur générale. La teinte comprend la nuance de vert de la pierre précieuse et toutes les nuances qu’elle possède. Les plus belles émeraudes ont une couleur verte vive.
La taille
Ensuite, toute émeraude de haute qualité aura une bonne taille, car elle joue un rôle important dans la détermination de la qualité de la pierre précieuse. Les émeraudes trouvées à l’état brut sont généralement des hexagones à six côtés. Les bijoutiers examinent soigneusement la qualité de ces cristaux et leur donnent une taille qui cache les inclusions, minimise le pléochroïsme et améliore la brillance de la pierre.
Les joailliers donnent généralement une taille qui met en valeur la beauté de la pierre. Une émeraude peut avoir une taille princesse, ronde, coussin ou poire. Cependant, la taille la plus courante est la taille émeraude, avec des facettes linéaires et des marches le long de chaque côté. En général, les émeraudes ont également des coins coupés pour améliorer leur résistance.
La forme de votre pierre précieuse est son contour lorsque vous la regardez. Les formes rondes et octogonales sont populaires, car elles permettent à l’émeraude de refléter le plus de lumière. Les formes poires et ovales sont les préférées pour mettre en valeur la taille d’une émeraude. Et bien sûr, les émeraudes sont toujours spectaculaires dans une forme rectangulaire avec leur coupe émeraude, qui maximise la surface de la pierre précieuse.