Conseils/Astuces

Blanchissement dentaire : tout ce qu’il faut savoir

L’éclat du sourire est un détail facilement remarquable, qui participe au charme d’une personne. Par conséquent, lorsque nos dents perdent de leur blancheur, cela peut être très embarrassant. Pour y remédier, on peut faire recours au blanchissement des dents. Nous apportons dans cet article toutes les réponses aux questions que vous avez l’habitude de poser sur le sujet.

Pourquoi les dents perdent-elles leur éclat ?

Au fur et à mesure que le temps passe, la couleur des dents d’une personne peut virer au jaune ou au gris et ainsi être dépossédée de leur beauté naturelle. En effet, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce changement. D’abord, cela peut être causé par certaines boissons, voir nourritures que l’on consomme régulièrement, en particulier, celles qui possèdent des pigments trop prononcés.

Comme exemple, nous pouvons citer : le thé, le café et le vin rouge. Le tabac aussi est un ennemi redoutable des dents. Le goudron et la nicotine qu’il contient sont à l’origine de la coloration des dents. Ensuite, la prise de tétracycline lors de la formation des dents chez l’enfant peut entrainer leur décoloration ultérieurement.

Il y a également les médicaments utilisés en chimiothérapie d’une part, et d’autres parts certains antihistaminiques et antipsychotiques. Par ailleurs, l’évolution de l’âge et les traumatismes dentaires peuvent rendre les dents jaunes.

Comment fonctionne le blanchissement dentaire ?

Pour blanchir les dents, on fait recours à des produits renfermant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Ces deux composés assurent l’élimination des colorants présents sur les dents. Le processus est très efficace, mais aussi délicat. En effet, il y a le risque d’affaiblissement de l’émail. Pour cette raison, les spécialistes font une sélection rigoureuse des produits nécessaire à l’intervention.

Cependant, notez que le blanchissement dentaire ne marche pas avec tout le monde, car certaines colorations résistent au traitement. Il s’agit précisément des colorations brunes et grises. Ça ne marche pas non plus sur les plombages et les couronnes. De plus, si la décoloration a été engendrée par des médicaments ou un traumatisme dentaire, le blanchissement dentaire sera un échec.

Quelles sont les différentes options pour blanchir les dents ?

De nos jours, il existe plusieurs moyens pour blanchir les dents, bien que tous ne soient pas recommandables. En effet, il y a des kits de blanchissement qui se vendent à tous les coins de rue. C’est une option que nous ne conseillons pas vu le risque que cela présente. La bonne solution est de se rendre chez un dentiste, même si le traitement peut coûter. Avec votre dentiste, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre recevoir le traitement chez le dentiste ou à la maison. La première option est très rapide parce qu’elle ne dure que quelques heures.

Dans le deuxième cas, votre dentiste confectionne une gouttière sur mesure que vous utiliserez chez vous sur ces instructions. Ce traitement dure plusieurs jours, voire quelques semaines, mais se révèle très efficace. En outre, le brossage régulier avec un dentifrice blanchissant peut aider à améliorer l’éclat de vos dents. Toutefois, il faut faire attention au produit acheté parce que certains peuvent agresser l’émail. C’est le cas par exemple des recettes à base de bicarbonate de soude.

Commentaires fermés sur Blanchissement dentaire : tout ce qu’il faut savoir