Conseils/Astuces,  Maison

Choisir un bien immobilier : les criteres a privilegier

Vous cherchez un bien immobilier qui fera office de résidence principale ? Étant donné que l’achat d’une maison représente un investissement particulièrement important, vous devez bien faire votre choix avant de passer à l’achat. Voici les quelques critères par lesquels vous devez passer pour un choix optimisé.

La qualité générale de la construction

Chaque bien immobilier a ses particularités. Ce sont d’ailleurs les points mis en avant lors de la vente. Lorsque vous achetez un bien immobilier, assurez-vous que les points énumérés par le vendeur, ou le propriétaire, ne sont pas que de simples publicités mensongères. Vérifiez un par un chaque détail mentionné notamment la qualité de la vue (sur la mer, sur une nature verdoyante, etc.), la présence d’un service de gardiennage, la taille du garage (ou du parking), les équipements de confort, etc. S’il s’avère que tous les points énumérés pour vanter le bien existent, vous pouvez déjà avoir une idée de l’honnêteté du propriétaire. Il vous reste à vérifier l’état général de la maison avant de trancher. Pour l’estimation de la valeur du bien en question, utilisez le logiciel my colibrim.

L’emplacement de la maison

Lorsque vous achetez un bien immobilier à titre de résidence principale, vous devez considérer l’emplacement. On entend pour cela la proximité du marché, des supermarchés, des arrêts de bus, de la banque et bien d’autres encore. Tous ces détails sont pris en compte lors du calcul de la valeur du bien.

Si vous avez un projet d’investissement locatif plus tard avec le bien immobilier, vous devez tenir compte de l’emplacement. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à attirer les clients et votre bien immobilier prendra de la valeur chaque année.  Et même si vous décidez d’occuper la maison, votre famille tirera avantage de l’emplacement stratégique.

La performance énergétique de la maison

Avant l’achat d’un bien immobilier, demandez le dossier de performance énergétique. Ceci est très important car si le bien immobilier n’offre pas la qualité d’isolation nécessaire, vous devez prévoir des dépenses orientées dans ce sens. Vous pourrez alors évaluer le prix du bien et négocier auprès du propriétaire en avançant comme arguments la nécessité de mener des travaux d’isolation.

Il est important de noter que les dépenses associées au travaux d’isolation sont non négligeables. Vous devez prévoir aussi bien l’isolation extérieure que l’isolation intérieure. Pour ce faire, vous aurez besoin des services d’un spécialiste du domaine.

Le niveau de confort conféré

Chaque bien immobilier est évalué en fonction du niveau de confort conféré en plus son l’emplacement. Vous devez prendre en compte cet aspect car rendre une maison confortable coûte cher. Assurez-vous que le bien immobilier que vous allez acheter a les bonnes bases en matière de confort. Il ne vous reste plus par la suite qu’à rajouter les options qui manquent afin d’obtenir entière satisfaction.

Le prix d’achat

Le dernier point à prendre en compte est sans doute le prix du bien immobilier. Ne portez pas votre choix sur un bien particulier sous prétexte que son prix est bien en dessous du cours normal. Assurez-vous d’abord que le bien répond parfaitement à vos attentes avant de négocier le prix. Ainsi, vous ne risquez pas de regretter votre choix.

Commentaires fermés sur Choisir un bien immobilier : les criteres a privilegier