Comment est organise le concours exceptionnel de gardien de paix en 2016 ?
En 2016, il a été organisé le concours gardien de paix. C’est une initiative de la part des autorités françaises à pour but de renforcer le niveau sécuritaire de la police. C’est un recrutement exceptionnel qui a rassemblé plusieurs personnes. En effet, pour en savoir plus sur l‘inscription, les conditions et les critères de participation à ce concours gardien tachez à la lecture de cet article.
Quels sont les critères pour être éligible au concours gardien de paix ?
Étant un élément capital, le gardien de paix participe à la sécurité intérieure de la nation. Le gardien de paix a pour rôle de porter une aide aux pauvres et d’agir pour casser toutes les sortes de réseaux de vol. La police nationale de paix possède à la collecte des informations précises pour mettre la main sur les criminels. Les aspirants qui ont participé à ce concours de la paix étaient tous de la nationalité française. Toutefois, avant de participer audit concours exceptionnel, vous devrez remplir certains critères. Pour être candidat à ce recrutement, il faut avoir 17 ans et 35 ans au plus.
En dehors de cet aspect, il faut avoir le niveau bac. Un recrutement qui était destiné seulement aux Français de façon légale. En plus, vous devrez disposer d’un casier judiciaire neutre avec une condition physique agréable. De plus, un examen médical vous sera fait pour voir si vous êtes dispensé ou pas. En effet, il faut savoir qu’un citoyen qui prend des substances toxiques pourrait être disqualifié sans condition aucune. Ce sont des critères qui ont été exigés de la part du ministère chargé de la sécurité nationale de la France. C’est une première phase qui vous donne droit au reste des épreuves orales, écrites et physiques.
Quelles sont les épreuves de ce concours exceptionnel ?
Pour être d’office gardien de paix, il faut être soumis à certaines épreuves histoire de jauger le niveau des candidats. La première phase des épreuves est le cas pratique. C’est une étape qui permet d’analyser l’efficacité des aspirants gardiens de paix, leurs capacités intellectuelles, de raisonnement, de compréhension et de rédaction (faute d‘orthographe, de grammaire). En général, le candidat à ce concours de gardien doit être capable de faire des analyses concrètes des faits. Pendant cette phase, il faut être dynamique afin de respecter le temps imparti. Vous serez disqualifié à ce recrutement après avoir obtenu une moyenne inférieure à cinq. Pour les épreuves psychotechniques, le candidat est appelé à évaluer ses aptitudes psychologiques. Ainsi, si vous avez un profil psychologique agréable, vous serez maintenu. Les épreuves vous permettront d’être distingués. Après cette étape, vous pouvez passer à l’étape physique.
C’est une phase qui consiste à analyser le niveau d’endurance des candidats en deux épreuves dont il est nécessaire d’avoir une moyenne de 7 dans l’une des deux épreuves pour être présenté à l’oral. Ensuite, la dernière phase du concours exceptionnel de gardien de paix est celle liée à l’entretien des candidats devant les membres de jury. C’est une procédure qui permet de savoir les convictions et ce que chaque candidat pense de la police. Après cette dernière épreuve, vous serez soumis à un examen médical avant d’être envoyé dans les centres de formation.