Peinture bois
Conseils/Astuces

Comment peindre sur des panneaux de bois

Dans certains cas, vous pouvez enlever les lambris et peindre les murs directement. Mais souvent, les lambris ont été installés avec des clous et de l’adhésif, et vous pourriez endommager vos murs si vous essayez de les enlever. De plus, dans certains cas, les lambris ont été placés directement sur les montants du mur, sans rien derrière eux. Lorsque vous êtes prêt à commencer à peindre, assurez-vous que vos lambris sont en bois massif.

Certains lambris sont en fait constitués d’une impression de vinyle qui simule l’aspect du bois. Pour vérifier, poncez une petite surface sur le mur. Les revêtements de vinyle s’enlèvent rapidement, révélant le carton-presse en dessous. Si vos murs ont un fini de vinyle ou de placage mince, vous devrez faire très attention lorsque vous les peindrez. Pour plus de conseils et d’astuces cliquez ici pour voir le site.

Zone de préparation
Couvrez les plinthes et les moulures de couronnement avec du ruban adhésif et un chiffon ou une feuille de plastique. Enlevez tous les couvercles de plaque d’interrupteur.

 

Peinture bois

Lavez les lambris
Nettoyez à fond les lambris avec un nettoyeur ou un dégraisseur tout usage et une éponge. Laissez les lambris sécher complètement.

Remplir les rainures
Faites cette étape seulement si vous voulez minimiser l’apparence des rainures (1/8″ de profondeur ou moins). Pour remplir, appliquez de l’enduit léger avec un couteau à mastic. Une fois que l’enduit est sec, lissez-le avec un bloc de ponçage.

Appliquer l’apprêt
Utilisez un pinceau pour appliquer l’apprêt dans les rainures du lambris. Pour les lambris présentant des nœuds, appliquez un apprêt à base de gomme-laque pour éviter que la couleur du nœud ne s’infiltre.

Couvrir toute la surface
Recouvrir les surfaces planes d’une couche d’apprêt à l’aide d’un rouleau à peinture. Si le lambris est encore visible, appliquer une deuxième couche d’apprêt une fois que la première couche est complètement sèche. Laisser sécher la deuxième couche.

Peinture des panneaux
Appliquer la peinture de la même manière que l’apprêt en peignant d’abord les rainures et en suivant rapidement au rouleau pour lisser la surface. Veillez à ce que les coups de pinceau ne sèchent pas dans les rainures avant de lisser avec le rouleau.

Commentaires fermés sur Comment peindre sur des panneaux de bois